Un nénuphar dans ma baignoire est un spectacle qui nous plonge dans le monde merveilleux et ténébreux du docteur Pirdas.
Constantin Pirdas est un homme ordinaire, mais il a un secret : sa bipolarité.
Cette folie paternelle occupe toute la scène de l'enfance et de l'adolescence de sa fille, Émilie.
Seule sur scène, Émilie Pirdas reconstruit l'histoire de la maladie de son père. à partir d’anecdotes et de souvenirs flous; simples échos personnels de son expérience intime. Pour partager avec nous cette fresque familiale, Émilie interprète son père, Grec, sa mère Jill, Anglaise, et son propre personnage à différentes périodes de sa vie.
Émilie aurait pu mener une vie paisible dans la maison familiale, nommée, comme un clin d’œil à ses origines, la Villa l'Odyssée. Mais ce nom est aussi un lugubre présage qui préparera l'arrivée du monstre : cette bipolarité qui, comme le lierre recouvre l'arbre jusqu'à l'étouffer, se nourrira des membres de la famille.
Son père est en feu. Sa mère manœuvre la maison comme un bateau sans gouvernail.
Amis, familles, tous la quittent. Elle reste seule sur le pont. Émilie glisse d'un personnage à l'autre, et nous embarque dans une Odyssée contemporaine, à la fois drôle et tendre. Elle voyage avec gourmandise dans les folies de son père et dans ses aventures les plus extravagantes. Ce n'est pas l'Odyssée d'Ulysse que le public rencontre, mais l'Odyssée fantasmagorique du docteur Constantin Pirdas.
De et avec
Emilie Pirdas
Mise en scène :
Dimitri Hatton
Écriture :
Emilie Pirdas, Julie Villeneuve
Aide à l'écriture et regard clown : Olivier Debos
Aide à la mise en scène et chorégraphie : Lisie Philip
Création lumière :
Erik de Saint-Ferreol
Musique : Alexandre Ornon
Ce spectacle est supporté par de nombreux partenaires comme le Théâtre de Grasse, Le Forum Jacques Prévert, L'Entrepont, La Friche Belle de Mai et La région Sud. Il bénéficie aussi de l'aide à la création spectacle vivant de la ville de Nice en 2019.